En Europe, la pollution atmosphérique serait responsable de près de 800.000 morts par an et 8,8 millions dans le monde, selon une nouvelle étude allemande.
Ces estimations sont bien supérieures à celle de l'Agence européenne de l'environnement (AEE). L'agence rapportait que la pollution de l'air aux particules très fines, au dioxyde d'azote émis par les moteurs diesel et à l'ozone était responsable de 518.000 décès prématurés en 2015 en Europe.
Aussi, la voiture électrique représente une bonne alternative pour résoudre ce problème de santé publique.
Cependant, pour estimer sa véritable empreinte écologique, passons au crible l'ensemble de son cycle de vie.
Les véhicules électriques offrent certes une réelle opportunité de réduire la production de carbone, grâce à une émission de gaz à effet de serre (GES) très réduite.
Quelques chiffres : Ils émettent autour de 9 tonnes de CO2, contre 22 tonnes pour un véhicule diesel et environ 27 tonnes pour une essence.
Mais, les batteries lithium-ion, embarquées dans ces voitures, sont composées de métaux rares (du cuivre et du nickel). L'extraction et le traitement de ces derniers entraînent une pollution des sols, un assèchement des rivières, et un accroissement des maladies graves pour les populations locales.
D'autre part, par définition elles roulent à l'électricité. Or, la production d'électricité repose largement sur les centrales nucléaires et génère donc des déchets dangereux.
Malgré ses effets néfastes sur l'environnement, la batterie EV peut avoir une seconde vie pour stocker par exemple l'électricité des panneaux solaires photovoltaïque.
L'Association de l'industrie automobile a donc décidé de mettre en place des systèmes appropriés pour l'utilisation, la remise à neuf et le recyclage des batteries électriques afin de protéger l'environnement.
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