L'activité de transport routier étant réglementée, votre société de transport doit être inscrite sur le registre des transporteurs géré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
Une fois que la DREAL a reçu votre capacité professionnelle et votre capacité financière, elle vous délivre une attestation de conformité à joindre à votre demande d'immatriculation au RCS de la Chambre de Commerce et d'Industrie. C'est une fois immatriculée que votre société est définitivement inscrite au registre des transporteurs.
Tout ceci prend du temps et la législation l'a pris en compte : on parle de période de formation de la société.
Période durant laquelle le dirigeant fondateur accomplit non seulement les formalités nécessaires mais aussi les achats stratégiques et indispensables au démarrage de l'activité, tel que l'achat de son camion.
Zoom sur les dépenses autorisées et les modalités de remboursement.
La période de formation de votre société
Toutes les dépenses professionnelles engendrées avant la création de votre société sont remboursables sous conditions et notamment celle de ne pas avoir été faites plus de 6 mois avant l'immatriculation de votre société.
Durant la période de formation d'une société, donc avant son immatriculation, on distingue trois catégories de dépenses professionnelles autorisées :
> Celles qui entrent dans la catégorie des charges, telles que les assurances et les fournitures ;
> Celles qui entrent dans la catégorie des immobilisations telles que les véhicules nécessaires à l'exploitation de l'activité, de même les logiciels informatiques ;
> Celles qui sont liées aux locaux de la société telles que des travaux.
Les modalités de remboursement
Les dépenses professionnelles ne sont remboursables que si elles respectent un certain nombre de conditions.
Au préalable, une clause spécifique dans les statuts de votre société doit prévoir le remboursement de ces dépenses. La liste doit être annexée aux statuts de la société en cours de formation.
Il est indispensable de garder tous les justificatifs et les factures de vos fournisseurs doivent avoir été établies au nom de votre future société avec la mention "société en formation".
Pour rappel, la date de la facture ne doit pas dépasser un délai de 6 mois entre l'achat et l'immatriculation de votre société.
Dès lors que le capital de votre société est débloqué par la banque, la société peut rembourser son dirigeant fondateur.
Le saviez-vous ?
Au lieu de vous faire rembourser l'achat du camion, vous pouvez ajouter le montant de l'achat au capital social de votre société.
D'autre part, si vous n'avez pas la facture du camion (d'occasion), ou qu'elle n'a pas été établie au nom de votre société, vous avez la possibilité de refacturer le camion à votre société. Dans ce cas par contre la TVA n'est malheureusement pas récupérable.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant