Quel taux de tva pour les VTC ?

Conséquence de ce qui est communément nommé l'ubérisation de notre économie, les VTC sont apparus sur nos routes il y a quelques années.

Les VTC, autrement dit les Véhicules de Transport avec Chauffeur, désignent tous les exploitants de véhicules de transport de personnes qui ne sont pas des taxis. Seul le VTC se réserve au préalable sur une plate forme numérique.


Au 1er février 2018, le ministère des Transports enregistrait 25 959 exploitants VTC dont 19 031 en Île-de-France. 

fiscalité
119 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 276 internautes
Vocaliser ce contenu

L'entreprise de VTC exerce une activité artisanale soumise aux impôts commerciaux, elle entre donc dans le champ d'application de la TVA.

Comme l'indique l'article 279 du CGI, la TVA à appliquer aux VTC est la même que celle applicable à tous les transports de voyageurs : à savoir un taux intermédiaire de 10%.

Pour bénéficier de ce taux de 10%, l'entreprise de VTC doit proposer une tarification directement liée à la distance parcourue, ou lorsque la destination finale est déterminée à l'avance.

Ce taux intermédiaire s'applique également aux suppléments pour les bagages et pour les transports de vélos.


En revanche, si le VTC propose une tarification à l'heure et totalement indépendante de la distance parcourue, le taux normal de TVA à 20% doit être appliqué.

En effet, toutes les mises à disposition ou location de véhicules sont taxées à 20 %.


Rédigé le
Mis à jour le 2020-01-17 15:24
véhicules transport vtc tarification distance parcourue tva vtc véhicules transport exploitants transports entreprise intermédiaire tarification distance parcourue
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Prévisionnel certifié

    Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT


    Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires


  • Dépassement de forfait

    Plus de factures que prévu ?


    Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel