On distingue différents types d'écotaxes. Elles font partie de la fiscalité environnementale et ont pour objectif de favoriser la transition écologique.
Elles s'appliquent donc aux actions qui génèrent notamment le réchauffement climatique, la consommation de ressources rares et les pollutions.
Le but étant de modifier les comportements, conformément au principe du " pollueur-payeur".
Les écotaxes les plus connues étant :
L'écotaxe poids lourds est également dans toutes les mémoires
Annoncée en 2008 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe poids lourds devait taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sur environ 15 000 kilomètres du réseau routier français. Ce, dans l'objectif de financer les projets d'infrastructures de transport.
Elle devait entrer en vigueur en 2011 mais face au mouvement de protestation breton dit des " bonnets rouges ", elle a été supprimée en octobre 2014.
En 2017, la Cour des comptes évaluait le manque à gagner à environ 10 MdEUR en 2026.
Passons en revue quelques écotaxes
Les entreprises de transport en commun de voyageurs et de transport routier de marchandises peuvent bénéficier, sur demande et sur une base forfaitaire, du remboursement partiel de la Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques (TICPE). La taxe étant assise sur leur consommation réelle de gazole au cours d'un semestre.
Du 1er janvier 2020 au 29 février 2020, la taxe carbone d'un véhicule neuf démarrait à 110g/km et le montant correspondant s'élevait à 50 € (NEDC). Or, depuis le 1er mars 2020 la taxe démarre à 138g/km (WLTP).
Quant à l'écotaxe qui concerne l'eau, elle fait l'objet d'une redevance liée à la quantité d'eau consommée d'une part, et d'une redevance pour pollution d'autre part. Cette dernière étant proportionnelle à la quantité de pollution déversée dans le milieu aquatique.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant